- Accueil >
- L'Union Harmonie Mutuelles >
- Qui sommes-nous ? >
- Notre histoire
Harmonie Mutuelles : historique

L’Union Harmonie Mutuelles a été fondée, en 2004, par les mutuelles Prévadiès et Harmonie Mutualité. Depuis, l’Union a beaucoup évolué, rejointe par d’autres mutuelles partageant ses valeurs. Avec 5 millions de personnes protégées, elle représente aujourd’hui un groupe mutualiste majeur sur le plan national.
2014
- Au 1er janvier 2014, la fusion des mutuelles MNAM et SMAR donne effectivement naissance à Harmonie Fonction Publique.
2013
- Lors de son Assemblée Générale le 30 janvier 2013, l'union de groupe mutualiste AGRUME adhère à l'Union Harmonie Mutuelles.
2012
- En mai 2012, le groupe Malakoff Médéric et l’Union Harmonie Mutuelles lancent Kalivia Audio, un réseau conventionné regroupant plus de 1 000 audioprothésistes, pour faciliter l’accès de leurs bénéficiaires aux aides auditives.
- En juin, les Assemblées générales d’Harmonie Mutualité, Mutuelle Existence, Prévadiès, Santévie, SPHÉRIA Val de France et l’Assemblée de l’Union valident la fusion des cinq mutuelles et donnent naissance à la 1ère mutuelle de France Harmonie Mutuelle qui pouvait alors tenir son assemblée générale le 27 juin.
- La MNAM, la SMAR et la mutuelle Mare-Gaillard ne fusionnent pas, mais conservent toute leur place au sein de l’Union.
- La MNAM et la SMAR, membres de l’Union Harmonie Mutuelles, ont décidé de s’unir pour créer un pôle fonction publique. Le 14 novembre 2012, Harmonie Fonction Publique a été officiellement créée lors de son assemblée générale constitutive. Elle sera opérationnelle au 1er janvier 2014.
2011
- Les mutuelles SMAR, Mare-Gaillard, Santévie et SPHÉRIA Val de France rejoignent l’Union Harmonie Mutuelles. La SMAR et la MNAM, toutes deux mutuelles de la fonction publique, se rapprochent alors et décident de fusionner à horizon 2013 pour former le pôle Fonction Publique du groupe.
- En partenariat avec Malakoff Médéric, l’Union met en place le réseau d’opticiens agréés Kalivia pour les adhérents de ses mutuelles.
2010
- En avril, l’Union Harmonie Mutuelles crée la Société coopérative européenne (SCE) Fondo Salute, avec la mutuelle italienne Cesare Pozzo. L’objectif : développer sa présence en Italie.
- L’Union commercialise également Harmonie Santé Entreprise, une offre destinée aux entreprises professionnelles, et Harmonie Énergie Santé, une gamme commune spécifique au courtage.
- En juin, les Assemblées générales de chaque mutuelle de l’Union adoptent le rapport d’orientations stratégiques de l’Union Harmonie Mutuelles.
- En juin 2010, le groupe Malakoff Médéric et l’Union Harmonie Mutuelles créent un réseau conventionné de plus de 2 300 opticiens, Kalivia Optique, afin de favoriser l’accès des assurés et adhérents des deux partenaires (plus de 6 millions de bénéficiaires) à une offre et des services de haute qualité, au meilleur prix.
2009
- Mutuelle Existence rejoint, à son tour, l’Union Harmonie Mutuelles.
- En partenariat avec le groupe de protection sociale Malakoff Médéric, l’Union crée aussi Kalivia, un réseau de professionnels de santé agréés.
- Enfin, elle déploie un système d’information partagé qui lui permet de gérer l’intégralité de ses adhérents.
- En novembre, le Conseil d’administration de l’Union approuve la volonté de Prévadiès, de Mutuelle Existence et d’Harmonie Mutualité, de fusionner à l’horizon 2012.
2007
- La Mutuelle Nationale Aviation Marine (MNAM) adhère à l’Union.
- Dans le même temps, l’Union propose une nouvelle garantie, Harmonie Santé Plus, une offre de complémentaire santé modulable à destination des particuliers.
2005
- Harmonie Mutuelles décide de mutualiser ses ressources et compétences informatiques. Pour cela, elle lance la conception d’un système d’information commun.
- Elle crée, par ailleurs, Essentiel Santé Magazine : un journal bimestriel destiné à ses adhérents.
2004
- Prévadiès et Harmonie Mutualité créent l’Union Harmonie Mutuelles. L’objectif : répondre aux besoins des adhérents et faciliter l’accès du plus grand nombre à une couverture santé globale.